top of page
La médecine chinoise
Un peu de théorie...
Qu'est-ce que le qi ?

En bref :

Le qi, prononcé [tchi] est partout, il est l'énergie constituant et animant l'Univers et tout ce qu'il y a dedans. Toute chose au monde est le résultat de ses mouvements et transformations.

Et le yin yang, ça vient d'où ?

Un peu plus long...

Au commencement de tout, il y avait une ''très grande unité'' (tai yi), puis un jour, l'énergie originelle (yuan qi) est venue la diviser en deux parties, la terre (yin) et le ciel (yang), qui se sont mises à communiquer...et paf, ça a créé la Vie ! Le ciel émet, la terre reçoit, transforme et renvoie.

Tout sur Terre vit grâce à cet échange et fonctionne sur le même principe du mouvement permanent de ces deux forces. Cette première division étant à l'origine de la Vie, chaque être vivant, objet, couleur, matière, phénomène... peut donc être ''rangé'' soit dans la colonne du yin, soit dans celle du yang mais possède toujours en lui des parts de yin et des parts de yang.

​

Exemple : le jour est yang, la nuit est yin, mais dans le jour, la matinée est yang et l'après-midi est yin et dans la nuit, l'avant-minuit est yin et l'après-minuit est yang et ainsi de suite à l'infini.

​

IMG_20200414_190555.jpg
IMG_20200427_184132.jpg

Tout semble enfin clair dans votre esprit, le yin et le yang ont trouvé leur place mais il manque un détail important pour compléter cette humble et brève introduction à la pensée chinoise de la médecine :

 

Le changement permanent

 

Lorsque le yin croît le yang décroît et lorsque le yang croît le yin décroît.

Comme nous le savons, rien n'est éternel et chaque seconde qui passe ne peut être récupérée. Ainsi ces deux principes, fonctionnant dans la même idée que rien n'est figé, cèdent en permanence, progressivement la place à l'autre, puis la reprennent.

Pourquoi se soigner en énergétique ?
  • Retrouver des repères, de la confiance et de l'énergie !

  • Soulager des douleurs.

  • Voir plus clair sur le passé, le présent et ce qu'on souhaite pour l'avenir.

  • Faire le choix de prendre sa santé dans sa globalité (corps, émotions, esprit).

 

Cela permet d'aider le qi (donc l'énergie) à circuler dans le corps de manière fluide et équilibrée et avec ce qui nous entoure. Cela permet de prendre un temps pour retrouver son corps, son centre et reprendre sa santé en main !

​

Les douleurs et maladies sont un message du corps indiquant un déséquilibre dans le mouvement de nos fameux yin et yang qui perturbe cette circulation.

 

Ce déséquilibre peut être diagnostiqué grâce à un bilan énergétique qui nous révèle le "terrain" du patient.

On est alors informé sur ses besoins et on peut établir une liste de points à stimuler.

bottom of page